Meilleures Actions
Histoires Web jeudi, septembre 11
Bulletin

FRANCE 3 – JEUDI 11 SEPTEMBRE À 22 H 55 – DOCUMENTAIRE

Agitée, la rentrée sociale 2025 ? Entre 1905 et 1912, plus de 1 000 grèves sont enregistrées chaque année en France : des soieries de Voiron (Isère) aux ardoisières de Trélazé (Maine-et-Loire), des mégisseries de Graulhet (Tarn) aux aciéries de Firminy (Loire), des mines de Lens (Pas-de-Calais) à l’usine de chaussures de Fougères (Ille-et-Vilaine). Ce dernier conflit est à l’origine de Bons baisers des grèves, documentaire éclairant dans la période actuelle.

C’est en chinant dans une brocante une vieille carte postale montrant un groupe d’ouvrières et d’ouvriers légendée « 1906. Fougères en grève. La soupe communiste », que le réalisateur Philippe Baron a eu l’idée d’enquêter sur ces cartes postales qui n’étaient pas du tout des souvenirs de voyage, et découvert l’ampleur méconnue du bouillonnement social d’alors.

« La Belle Epoque ? Oui mais pour qui ? », s’interroge-t-il. Pour l’aider à répondre, il a créé un individu fictionnel, Gustave, ancêtre du photojournaliste, envoyé dans tout le pays pour « couvrir » ces grèves. En lui donnant l’apparence d’un personnage en deux dimensions qui se meut dans les cartes postales, aux côtés des ouvriers qu’il immortalise, il relie hier à aujourd’hui avec modernité.

Il vous reste 63.81% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Share.
© 2025 Mahalsa France. Tous droits réservés.