Meilleures Actions
Histoires Web mardi, novembre 5
Bulletin

Les ouvriers grévistes de Boeing ont accepté lundi soir 4 novembre un nouveau projet d’accord social. Après avoir rejeté deux offres, l’IAM-District 751, branche du syndicat des machinistes (IAM), a affirmé avoir approuvé à 59 % l’accord prévoyant une hausse salariale très proche de ses revendications, mais pas le rétablissement de l’ancien dispositif de retraite.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés « Boeing et Volkswagen apparaissent comme deux icônes qui, aujourd’hui, mordent la poussière »

Cet accord met fin à un débrayage de plus de sept semaines, qui a coûté plus de 10 milliards de dollars à l’entreprise et ses fournisseurs, et offre un répit au nouveau directeur général de Boeing, Kelly Ortberg. Les ouvriers affectés à la production de l’appareil phare de Boeing, le 737 MAX, ainsi qu’aux 767 et 777, étaient en grève depuis le 13 septembre, réclamant une revalorisation salariale de 40 % et le rétablissement d’un programme de pension de retraite supprimé il y a dix ans.

« Nous pouvons avoir la tête haute », a déclaré le négociateur en chef du syndicat, Jon Holden, saluant auprès des adhérents, à l’issue du vote, une « victoire ».

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Boeing supprime 17 000 emplois et s’enfonce dans une crise devenue existentielle

Plusieurs semaines pour relancer la production

Plusieurs semaines devraient désormais être nécessaires pour relancer complètement les chaînes de production, dans un contexte délicat pour Boeing. Le syndicat a déclaré que les ouvriers pouvaient reprendre leurs activités dès mercredi et qu’ils seraient tous de retour en poste le 12 novembre au plus tard. Boeing a toutefois prévenu au préalable que certains employés devront à nouveau recevoir une formation, du fait du laps de temps qui s’est écoulé pendant la grève.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Boeing enchaîne les pertes et la grève continue

D’après des analystes, la grève a représenté pour Boeing un manque à gagner d’environ 100 millions de dollars par jour. La situation a poussé le groupe à procéder à une importante levée de fonds auprès d’investisseurs la semaine dernière.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Boeing, 35 milliards de dollars pour éviter la faillite

Le Monde avec AFP et Reuters

Share.
© 2024 Mahalsa France. Tous droits réservés.