Meilleures Actions
Histoires Web mercredi, février 26
Bulletin

Carnet de bureau. « Très honoré d’avoir fondé le Syndicat de l’univers de la recherche [SUR] avec mes compagnons de route (..) ! Sans compter tous les collègues qui nous suivent déjà », écrit le directeur de recherche Yannick Saintigny sur son compte LinkedIn. L’ambiance n’est pas toujours aussi policée dans l’univers syndical du Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) de Paris-Saclay.

Ce sont en effet de violentes altercations qui sont à l’origine de l’acte de naissance, fin septembre 2024, du jeune syndicat SUR, dont les fondateurs ont été écartés de l’Union nationale des syndicats autonomes (UNSA-SPAEN), le syndicat professionnel des acteurs de l’énergie, après des mois de tension.

Petite chronologie de l’escalade d’hostilités entre les membres des sections syndicales depuis 2023 : « Tout n’est pas à jeter dans le travail de Juliette [le prénom a été changé] », s’est entendu dire une représentante du personnel qui, en un an, se verra retirer tous ses mandats syndicaux. « Quand on vous ditCasse-toi, dégage !”, c’est très agressif », témoigne Gauthier Lasou, alors secrétaire général de l’UNSA-SPAEN en conflit avec le secrétaire général adjoint.

Il vous reste 66.57% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Share.
© 2025 Mahalsa France. Tous droits réservés.