Bernard Brochand, qui fut notamment maire de Cannes, député des Alpes-Maritimes et dirigeant du Paris Saint-Germain (PSG), est mort mardi 25 février à l’âge de 86 ans, a annoncé le club parisien sur le réseau social X.
« Spécialiste en communication, il était devenu président de l’Association des Rouge et Bleu en 1991, après avoir négocié l’arrivée du groupe Canal+ » comme propriétaire du PSG, rappelle le club dans un communiqué sur son site. Le maire de Cannes, David Lisnard, a salué sur X « un très grand chef d’entreprise français à l’international » et un « député maire de Cannes emblématique ».
« Un fervent serviteur amoureux du PSG »
En 1971, Bernard Brochand entré au conseil d’administration du PSG aux côtés de Daniel Hechter, le premier président du club, et d’autres dirigeants historiques comme Alain Cayzac et Charles Talar. Bernard Brochand a dirigé l’association jusqu’en 2001. Il a été également maire de Cannes de 2001 à 2014 et député (sous l’étiquette des partis gaullistes RPR, UMP puis LR) de la 8e circonscription des Alpes-Maritimes de 2001 à 2022.
Par son expertise de communicant, il s’est aussi vu confier en 1998 la responsabilité de la communication de la Coupe du monde de football, en marge de ses fonctions de président de l’Association PSG. Premier président délégué du PSG sous l’ère Canal+, Michel Denisot a salué, dans un message sur X, « un fervent serviteur amoureux du PSG avant et avec Canal+ ».