Meilleures Actions
Histoires Web lundi, septembre 29
Bulletin

Benyamin Nétanyahou dit regretter d’avoir « violé la souveraineté du Qatar » et promet de ne pas frapper à nouveau, selon la Maison Blanche

Le premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, a présenté ses excuses lundi au premier ministre du Qatar, Mohammed Ben Abderrahmane Al Thani, pour les frappes israéliennes ayant visé le Hamas dans ce pays, lors d’un appel téléphonique depuis Washington, a rapporté lundi la Maison Blanche.

Lors de cet appel trilatéral en présence de Donald Trump, M. Nétanyahou a « regretté qu’en visant les dirigeants du Hamas pendant les négociations sur les otages, Israël ait violé la souveraineté du Qatar et a affirmé qu’Israël ne mènerait plus jamais une telle attaque à l’avenir », rapporte-t-elle. Il a également exprimé ses regrets pour la mort d’un garde de sécurité qatari lors des frappes de septembre.

La frappe meurtrière menée le 9 septembre à Doha, visant des dirigeants du mouvement islamiste palestinien Hamas, a déclenché une vague de critiques à l’international, les Nations unies condamnant une « violation choquante du droit international ». Elle a aussi valu à Israël une rare réprobation du président américain, Donald Trump.

De son côté, le premier ministre qatari « a salué ces assurances, soulignant que le Qatar était prêt à continuer de contribuer de manière significative à la sécurité et à la stabilité régionales », selon Washington.

M. Trump « a exprimé son souhait de mettre les relations entre Israël et le Qatar sur une voie positive après des années de griefs mutuels et de malentendus », ajoute la Maison Blanche. Les dirigeants « ont souligné leur engagement commun à travailler ensemble de manière constructive ».

Share.
© 2025 Mahalsa France. Tous droits réservés.