Meilleures Actions
Histoires Web mardi, février 4
Bulletin

C’est peu dire que l’annonce a créé la surprise, et un choc dans le basket nord-américain. Dans la nuit du samedi au dimanche 2 février, le Slovène Luka Doncic, 25 ans, élu à cinq reprises dans l’équipe de l’année de la NBA, la ligue nord-américaine, et finaliste de cette même NBA avec les Mavericks de Dallas la saison passée, a été transféré chez les Lakers de Los Angeles, où évolue la star américaine LeBron James. Anthony Davis, 31 ans, neuf fois désigné dans l’équipe All-Star de la NBA et meilleur marqueur de la franchise californienne cette saison, fait le chemin inverse.

« Jamais dans l’histoire, on n’a vu un échange entre deux stars de ce niveau-là, en plein milieu de la saison. C’est un choc », commente George Eddy, journaliste spécialiste de la NBA à Canal+. L’accord entre les Lakers et les Mavericks comprend également la venue à Dallas du pivot Max Christie et un premier tour de draft en 2029, lequel permet de sélectionner les meilleurs jeunes.

Ce transfert a été orchestré dans la plus grande discrétion par les dirigeants des deux franchises américaines, qui se connaissent depuis plusieurs années. Nico Harrison, arrivé en 2021 à la tête de l’équipe texane, était auparavant dirigeant de l’équipementier Nike quand son homologue, Rob Pelinka, dirigeant des Lakers depuis 2017, exerçait en tant qu’agent de joueur.

Il vous reste 75.4% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Share.
© 2025 Mahalsa France. Tous droits réservés.