L’histoire retiendra que les Brestois auront mis cinq matchs avant de connaître le goût de la défaite en Ligue des champions, et seront tombés pour la première fois sur la pelouse du FC Barcelone. Mardi 26 novembre, les Bretons n’ont rien pu faire face à des Blaugrana sûrs de leur force et portés par un Robert Lewandowski des grands soirs. Dans tous les bons coups, l’attaquant polonais a inscrit un doublé, Dani Olmo s’occupant de marquer le troisième but.
Avec cette défaite, les hommes d’Eric Roy glissent au neuvième rang du classement, et ne sont donc plus virtuellement qualifiés pour les huitièmes de finale de la compétition. Reste que leur ticket pour les barrages (aussi appelé seizièmes de finale) semble pratiquement acquis puisqu’il leur faut pour cela terminer entre les 9e et 24e places. Une mission loin d’être accomplie pour le Paris Saint-Germain, qui a chuté dans le même temps sur la pelouse du Bayern Munich (1-0). Les Parisiens occupent une alarmante 26e place à trois matchs de la fin de la fin de la phase de ligue.
Ce qu’il faut retenir de Barcelone-Brest :
A 22 ans, Pedri ressemble de plus en plus à un taulier à Barcelone. L’infatigable milieu de terrain a une nouvelle fois rayonné dans l’entrejeu des Catalans, enchaînant les récupérations de balles et les passes lumineuses vers ses attaquants. L’une d’elles a d’ailleurs provoqué le penalty converti par Robert Lewandowski.
1-0, 10e : le gardien Marco Bizot manque complètement sa sortie aérienne, et percute Robert Lewandowski. Le Polonais se relève, prend le ballon, et vient ouvrir la marque sur penalty d’un plat du pied.
2-0, 66e : Dani Olmo hérite du ballon dans la surface brestoise, et mystifie Brendan Chardonnet d’un dribble, avant de marquer du plat du pied.
3-0, 90e : Robert Lewandowski réalise un superbe contrôle dans la surface bretonne, et s’organise à toute vitesse pour armer une frappe qui vient se loger dans le petit filet.
- Les chiffres. 100 et 101.
En convertissant le penalty qu’il avait lui-même provoqué, Robert Lewandowski n’a pas simplement débloqué la situation dans un match piège. Il a aussi inscrit son 100e but en Ligue des champions, devenant le troisième homme de l’histoire à atteindre cette barre – avant de la dépasser en inscrivant un second but en fin de match. Les deux premiers ? Cristiano Ronaldo (141 buts) et Lionel Messi (129). Bref, le Polonais est en bonne compagnie.
- Le tournant du match. Le but de Mathias Pereira Lage, refusé pour hors-jeu.
Le Barça a semblé maîtriser le match de la première à la dernière minute, et il aurait fallu beaucoup de tournants pour imaginer Brest rentrer de Catalogne avec un match nul ou une victoire. Mais cette première étincelle aurait pu venir de Mathias Pereira Lage quand l’ailier a marqué à la 76e minute, réduisant alors l’écart (2-1). Une joie de courte durée pour les Bretons, puisque le Portugais était signalé, à juste titre, en position de hors-jeu au début de l’action.
Sur notre échelle de notation sportive allant de « A » à « E », ce déplacement breton en Catalogne obtient la moyenne, ni plus, ni moins. Car la marche était sans doute trop haute pour Eric Roy et ses hommes, et donc le spectacle trop unilatéral pour réellement l’apprécier.