Meilleures Actions
Histoires Web mardi, juin 25
Bulletin

C’est la plus jeune candidate au baccalauréat général et technologique de l’histoire : elle a 9 ans, un record dans l’histoire de cet examen de fin de scolarité, a annoncé vendredi 7 juillet le ministère de l’éducation nationale.

Cette élève de l’académie de Strasbourg, en âge d’être scolarisée en CE2, est inscrite en candidate libre à la session du baccalauréat, qui démarre le 18 juin avec l’épreuve de philosophie, a précisé l’éducation nationale, en marge d’une conférence de presse sur la présentation du bac.

Afin de se remettre à niveau, la jeune candidate, qui a choisi les spécialités mathématiques et physique-chimie, a récemment passé « des épreuves ponctuelles, qui correspondent au contrôle continu », a-t-on précisé de même source.

Lire aussi | Epreuves de spécialité en juin, philosophie, grand oral… Découvrez les dates du baccalauréat 2024

728 164 candidats

Pour l’édition 2024 du bac, qui réunit 728 164 candidats, le postulant inscrit le plus âgé a 76 ans (bac général et technologique, dans l’académie de Bordeaux). Les candidats les plus jeunes au baccalauréat sont « en général plutôt âgés de 12 ou 13 ans », a rapporté Edouard Geffray, directeur général de l’enseignement scolaire. L’an dernier, le candidat le plus jeune était âgé de 12 ans (bac général et technologique, dans l’académie de Versailles).

Le bac a été institué par un décret du 17 mars 1808 et sa première édition, sous forme d’épreuves orales, s’est déroulée en 1809. Les premiers titulaires du diplôme n’étaient que 31. La première femme à obtenir le diplôme, Julie-Victoire Daubié, l’a décroché en 1861, à 37 ans.

Lire aussi : Article réservé à nos abonnés Les chantiers qui attendent le ministre Gabriel Attal avant la rentrée scolaire

Le Monde avec AFP

Réutiliser ce contenu

Share.
© 2024 Mahalsa France. Tous droits réservés.