Meilleures Actions
Histoires Web lundi, novembre 18
Bulletin

La première fois que je vois ma fille, elle est sur un lit, entourée d’infirmières, quelques minutes après l’accouchement. Joseph, mon compagnon, a négocié pour que je puisse la voir quinze minutes avant qu’elle ne soit amenée en salle d’opération. Manoë souffre d’une malformation, le laparoschisis, qui fait que sa paroi abdominale ne s’est pas complètement refermée. Je la vois, et je me sens fière, je la trouve très belle. Mais ce n’est que le début : à 21 ans, j’ai eu une enfant, et le lendemain, je risquais déjà de la perdre.

Avec Joseph, son père, ça a été une évidence. On était très amis depuis dix ans, on vient de la même région. Début 2023, j’avais 21 ans, lui 24. Il m’a invitée une journée à la montagne, cela faisait longtemps qu’on ne s’était pas vus. Je n’avais jamais fait de ski, et j’ai compris ce jour-là qu’avec lui je n’avais peur de rien. Ça a été un déclic. Le lendemain, on était en couple.

A ce moment précis, j’ai étrangement arrêté d’avoir peur de l’engagement. Je suis alors en troisième année de licence de philosophie à Bordeaux, tandis qu’il est en BTS à Brive-la-Gaillarde (Corrèze). On est à deux heures et demie de route l’un de l’autre, mais on essaye de se voir plusieurs fois par semaine, en prenant le train, en faisant du stop… On sait tous les deux qu’on est engagés dans quelque chose de très sérieux. On s’est mis ensemble, et une semaine après j’ai appelé mes parents un soir et je leur ai dit : « Joseph, c’est l’amour de ma vie. » Ils ont ri.

Faire un bébé au bout de deux mois

On parle de faire un bébé au bout de deux mois. La conversation dure toute la nuit. On creuse la manière dont on veut élever un enfant en commun, avant même d’évoquer la question de notre condition d’étudiants. On est tellement sûrs de nous qu’on se dit qu’il ne sert à rien de suivre le schéma classique : finir ses études, trouver un travail, avoir une maison, puis faire un enfant. D’un point de vue pratique, on considère que son salaire d’alternant et le soutien de nos familles suffiront. A la fin de la nuit, c’est décidé.

Je tombe enceinte deux semaines après. Je suis en week-end avec des amis et personne ne sait qu’on essaye d’avoir un enfant. Quand je vois les petites barres sur le test de grossesse, je suis très surprise, et très heureuse. Je sais que ça a déjà changé ma vie.

Au moment de le dire à Joseph, j’appréhende un peu, c’est arrivé tellement vite. Il pleure de joie. Quand je l’annonce à ma famille, mon père s’allonge par terre de choc, puis me prend dans ses bras. C’était très fort, je n’oublierai jamais ce moment.

Il vous reste 60.55% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Share.
© 2024 Mahalsa France. Tous droits réservés.