C’est l’une des techniques par lesquelles les enseignes de distribution essaient de se distinguer et d’attirer les consommateurs : les promotions – le plus souvent mises en avant dans des catalogues sous la forme de « − 50 % » ou de « 2 + 1 offert » ou de lots – sont autant de moyens pour les hypers et supermarchés de séduire les consommateurs et leur portefeuille. Mais pour un collectif d’associations engagées pour la santé, l’environnement et les droits des consommateurs, cette pratique est en trompe-l’œil et se révèle néfaste pour la santé.
Selon un recensement de brochures publicitaires effectué en février et mars par ces sept organisations (France Assos Santé, Réseau Action Climat – RAC, Fédération française des diabétiques, Foodwatch, Collectif national des associations d’obèses…), dont les résultats sont publiés mercredi 21 mai, les deux tiers des promotions portent sur des produits trop gras, trop sucrés, trop salés. Autant de denrées dont il faudrait réduire la consommation ; et seulement 12 % d’entre elles portent sur des produits à favoriser.
Au total, ces associations ont donc répertorié six fois plus de promotions sur les aliments les plus défavorables à la santé que sur les aliments sains. « Le résultat est édifiant pour ces enseignes qui se présentent comme des alliées du bien-manger », réagit Benoit Granier, responsable alimentation du RAC.
Il vous reste 75.98% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.