A 2,5 milliards d’euros de valorisation, c’est une acquisition historique, tant pour Canal+ que pour l’audiovisuel en Afrique. Le groupe français a annoncé, lundi 22 septembre, avoir racheté la totalité du géant sud-africain de la télévision payante et de la vidéo à la demande, au terme de près de deux ans d’un processus marqué par les rebondissements. « L’acquisition de MultiChoice par Canal+ marque sa plus grande opération jamais réalisée », s’est félicitée le président de Canal+, Maxime Saada, lors d’une conférence de presse téléphonique. La marque française se projette en « entreprise mondiale de médias et de divertissement », doublant presque ses abonnés, à 40 millions répartis dans soixante-dix pays – en Europe, Asie et Afrique.
Pour Canal+, détenu à 30 % par le groupe Bolloré, cette acquisition scelle la volonté de miser sur le marché africain. Un continent qu’il connaît bien : présent depuis plus de trente ans en zone francophone, sa marque y est leader dans dix-neuf pays. De plus, le français était déjà le premier actionnaire de MultiChoice, détenant 46 % de son capital.
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