Meilleures Actions
Histoires Web samedi, février 8
Bulletin

Du durcissement du droit du sol à Mayotte, voté à l’Assemblée nationale par une alliance du centre, de la droite et de l’extrême droite, au retour d’un débat sur l’identité nationale, la question migratoire obnubile le pouvoir. A la tête d’un gouvernement minoritaire, François Bayrou revendique un agenda de réformes qui n’éludera pas l’enjeu : « On ne va pas tout repousser » à l’élection présidentielle de 2027, assure-t-il.

Le locataire de Matignon s’est dit prêt, vendredi 7 février, à l’ouverture d’un « débat public » sur l’identité française, « approfondi et beaucoup plus large » qu’une simple réflexion sur une réforme du droit du sol, brandie par le tandem formé par le ministre de l’intérieur, Bruno Retailleau et le garde des sceaux, Gérald Darmanin.

« Qu’est-ce que c’est qu’être Français ? Qu’est-ce que ça donne comme droits ? Qu’est-ce que ça impose comme devoirs ? Qu’est-ce que ça procure comme avantages ? Et en quoi ça vous engage à être membre d’une communauté nationale ? A quoi croit-on quand on est Français ? », s’est épanché François Bayrou, vendredi, dans l’émission « Les Grandes Gueules », délocalisée à Pau, la ville dont il est maire.

Il vous reste 81.25% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Share.
© 2025 Mahalsa France. Tous droits réservés.