Dimanche 3 novembre à Paris, 40 000 spectateurs réunis dans l’enceinte de La Defense Arena célèbrent la renaissance sur scène de Linkin Park avec leur nouvelle chanteuse Emily Armstrong. Depuis son retour à la lumière début septembre, le groupe de nu metal californien explose les compteurs : le single inaugural Emptiness Machine est d’ores et déjà le morceau rock le plus écouté de l’année avec plus de 100 millions d’écoutes cumulées sur Spotify. From Zero, leur huitième album studio, vient à peine de sortir qu’un Stade de France est programmé pour l’été 2025 dans le cadre d’une grande tournée mondiale.
Qui aurait cru, sept ans en arrière, que la formation d’Agoura Hills (Californie) opérerait un tel retour fracassant ? En juin 2017, Linkin Park se produit en tête d’affiche du Hellfest, haut lieu des musiques extrêmes basé à Clisson (Loire-Atlantique). L’accueil y est glacial, One More Light, leur dernier opus en date, très orienté pop, ne fait pas l’unanimité au sein du public metal. Le lendemain, le chanteur Chester Bennington, affecté par ces réactions, s’en émeut sur son compte Twitter. Le bassiste, Dave Farrell « Phoenix », quadragénaire en casquette et tenue sportswear, se remémore l’incident. « Pour notre défense, nous avons toujours eu un tempérament combatif. La chose la plus metal que nous puissions faire au Hellfest était de jouer des morceaux calmes. »
Tremblement de terre un mois après : Chester Bennington se donne la mort le 20 juillet. Le chanteur à la voix écorchée du tube Crawling luttait contre une dépression récurrente et diverses addictions. Le traumatisme est aussi violent qu’inattendu pour ses fidèles complices Mike Shinoda (compositeur, second chanteur et rappeur), Joe Hahn (DJ), Brad Delson (guitare), Dave Farrell (basse) et Rob Bourdon (Batterie). Peu de formations réussissent à se relever d’une telle tragédie, et plus encore à susciter un nouvel engouement du public : AC/DC, Lynyrd Skynyrd et Alice in Chains sont parmi les rares exceptions recensées.
« Une excitation générale »
Sept ans plus tard, au lendemain de leur triomphe à La Defense Arena, Emily Armstrong, Mike Shinoda et « Phoenix » reçoivent dans un palace situé à deux pas des Champs-Elysées. Au-delà du second départ, From Zero (« repartir de zéro »), titre de leur dernier album, se veut symbolique à double titre : « C’était le nom de notre premier groupe, Xero, avant que nous options pour Hybrid Theory avec l’arrivée de Chester, puis Linkin Park, explique l’affable Mike Shinoda, véritable cerveau du groupe. A cette époque, nous cherchions alors encore notre son, notre identité. En ce sens, nous ressemblions un peu au groupe d’aujourd’hui avec Emily. Mais l’avantage, c’est que nous avons beaucoup d’expérience maintenant. » Du sang nouveau est également infusé avec le batteur Colin Brittain, qui succède à Rob Bourdon.
Il vous reste 64.73% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.