Plus de 5 milliards de photos sont prises chaque jour dans le monde, selon les statistiques du site Photutorial. Parmi cette montagne de clichés, près de 750 milliards se promèneraient sur Internet. Jamais dans l’histoire on aura autant échangé de photos. Et jamais il n’aura été aussi difficile d’en vivre. Pour les photographes professionnels bien sûr, mais aussi pour les agences photographiques qui tentent de les commercialiser. A quoi bon payer, puisque chacun, à chaque seconde, peut dégainer son smartphone, voire inventer une image avec l’intelligence artificielle ?
C’est la raison pour laquelle la célèbre agence américaine Getty Images a vu son cours plonger de 70 % depuis son retour à la Bourse de New York, en 2022. C’est aussi pour cela qu’elle a signé, mardi 7 janvier, l’une des plus importantes acquisitions de son histoire avec le rachat de Shutterstock. Créée en 2003, celle-ci est l’une des plus importantes plateformes de recherche et d’achat de photos, par abonnement ou à l’unité. Le groupe combiné est valorisé à 3,7 milliards de dollars (3,6 milliards d’euros). Il sera présidé par le fondateur de Getty Images, Mark Getty, le petit-fils du magnat du pétrole Paul Getty. Depuis la création de la société, en 1995, il n’a cessé d’acheter des concurrents, en plus de l’accord exclusif signé en 2003 avec l’Agence France-Presse.
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