Le compte est rond. Michel Barnier est devenu, dimanche 28 septembre, le 50e député Les Républicains (LR). Sans surprise, il a dominé la socialiste Frédérique Bredin (62,62 % contre 37,38 %) au second tour de cette législative partielle dans la 2e circonscription de Paris. « Mes premiers mots sont évidemment pour remercier tous les habitants et habitantes de la 2e circonscription qui nous ont apporté leurs voix et leur confiance, à hauteur de plus de 62 % des suffrages exprimés, et qui nous ont mis en tête dans les trois arrondissements de cette circonscription », a déclaré le vainqueur dans une courte déclaration à la presse au siège de son parti.
A 74 ans, l’ancien premier ministre s’apprête à retrouver cette Assemblée nationale qui l’avait censurée le 4 décembre 2024. « A la place où je me trouve désormais, loyal et libre dans ma famille politique, je resterai soucieux de renforcer le travail en commun avec toutes les formations politiques responsables. Le temps est compté », a-t-il ajouté.
Après la faible participation au premier tour (26 %), Michel Barnier espérait un rebond pour donner plus de lustre à sa victoire. Visiblement, les électeurs de cette circonscription de la rive gauche (à cheval sur les 5e, 6e et 7e arrondissements) avaient d’autres projets. La participation a même baissé de deux points par rapport à la semaine dernière (24 %). La faute peut-être à ce dimanche ensoleillé qui arrivait à la fin du mois de septembre le plus froid depuis quarante ans dans la capitale.
Il vous reste 67.74% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.