Meilleures Actions
Histoires Web mercredi, février 11
Avec la baisse de fréquentation, les petits cinémas à la peine

Une fréquentation en berne. « Hormis pendant le Covid-19, je n’ai jamais connu une telle désaffection du public depuis que j’ai ouvert le Loft, fin 2013 », confie Marie-Christine Désandré, qui dirige ce beau complexe de sept salles de cinéma au cœur de Châtellerault (Vienne). Elle affronte « une très très mauvaise passe depuis janvier ». En ce mardi 28 octobre, en pleines vacances scolaires, les spectateurs se font rares. Leur nombre a chuté de 20 % depuis janvier, par rapport aux dix premiers mois de 2024.

Et le Loft n’est pas le seul dans ce cas : sur la même période, la fréquentation en salle a dévissé de près de 15 %, à 121,8 millions de spectateurs, selon le Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC). On compte 2 053 cinémas en France. Ces établissements totalisent 6 354 écrans, dont moins d’un tiers est détenu par les trois premiers exploitants : Pathé, CGR et UGC.

Lors d’une séance, au cinéma Le Loft, à Châtellerault, dans la Vienne, le 28 octobre 2025.

La directrice du Loft, également présidente de Cinéo, le groupement qui représente plus de 140 cinémas privés indépendants, estime que le problème vient en partie de l’offre : « Les spectateurs veulent voyager, rire, pleurer, mais là ils me disent : “Il n’y a rien à voir”, alors que nous sortons quatre nouveaux films par semaine. Ils ne sont pas à leur goût, mais si tout un pays le dit, cela concerne toute la filière. »

Il vous reste 87.17% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Share.