Composer une soirée chorégraphique à partir de duos, et uniquement de duos signés, qui plus est, par des artistes différents, s’annonce comme une gageure. L’impact d’un tel menu tient à un équilibre périlleux entre geste esthétique singulier et sens global d’un programme qui doit tenir la route malgré les bosses et les virages en épingles à cheveux. Avec, en ligne de mire, l’objectif que chaque séquence étincelle sans écraser ses voisines.
Ce défi est relevé avec classe par la compilation de cinq pas de deux contemporains intitulée Dialogues II. Créée le 3 avril, à l’Opéra d’Oslo, à l’affiche du 24 au 27 avril au Théâtre des Champs-Elysées, à Paris, elle fait suite à un premier volet, Dialogues, où voisinaient, notamment, en 2021, des pièces de l’Allemande Sasha Waltz, de la Canadienne Crystal Pite et de Mats Ek. C’est d’ailleurs le maître suédois, aujourd’hui âgé de 80 ans, qui a lancé ce projet.
Rien d’étonnant que cette idée intrigante soit née dans l’esprit d’Ek. Roi des duos et des histoires de couples, il redistribue jusqu’à plus soif les cartes de l’attirance, de l’amour et du sexe, du temps qui file dans un contexte de routine quotidienne. Il a souvent construit ses duos avec sa femme, la danseuse espagnole Ana Laguna. L’acuité physique de son écriture trempée dans la crudité du vécu se chauffe au feu brûlant des pulsions que l’artiste ne craint pas d’affronter.
Il vous reste 70.11% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.