Après d’abondantes chutes de neige, le beau temps est revenu, vendredi 18 avril, mais la prudence reste de mise dans les Alpes, particulièrement en Savoie. La vigilance orange avalanches pour les massifs de la Haute-Maurienne, la Haute-Tarentaise et la Vanoise, entrée en vigueur à 10 heures en Savoie, a pris fin à 18 heures.
Des quantités de neige « remarquables pour la période » sont tombées jeudi en Savoie avec des cumuls « atteignant un mètre de neige dès le bas des stations de sports d’hiver », a rapporté Météo France.
Un Britannique de 27 ans, qui se trouvait sur le bord d’une route à Val Thorens, a été emporté jeudi matin sur une quinzaine de mètres par une avalanche à l’entrée de la station savoyarde. Retrouvé en arrêt cardio-vasculaire, il a été hospitalisé à Grenoble mais est mort dans la soirée, a déclaré le parquet d’Albertville.
Deux autres coulées ont atteint Les Menuires, une station de ski voisine, jeudi, sans faire de victime, selon la préfecture, qui appelle à la plus grande vigilance en raison de l’instabilité du manteau neigeux.
Ski hors piste fortement déconseillé
Les zones frontalières d’Italie et de Suisse ont également subi de très fortes intempéries, qui ont provoqué la mort de trois personnes en Italie : un père de 64 ans et son fils de 33 ans, emportés dans leur voiture par un torrent en crue en Vénétie (nord-est), et un nonagénaire retrouvé mort dans sa maison inondée dans le Piémont (nord-ouest).
En Suisse, la météo est également redevenue plus clémente vendredi dans le canton du Valais, mais la population est appelée à rester vigilante, limiter ses déplacements et éviter de se promener à proximité d’arbres et des cours d’eau, ont recommandé les autorités.
A Val Thorens, de nombreux vacanciers, contraints de rester confinés la veille en raison du risque d’avalanche, profitaient de pistes bien fournies et de terrasses ensoleillées en ce long week-end pascal. La station a progressivement rouvert son domaine skiable, en déconseillant fortement le ski hors piste et la randonnée hors des zones balisées.
Signe que tout n’était pas encore rentré dans l’ordre, de petites coulées de neige étaient visibles vendredi sur les flancs de la montagne et des tirs de déclenchement préventif d’avalanche se faisaient entendre par intervalles.
Newsletter
« Chaleur humaine »
Comment faire face au défi climatique ? Chaque semaine, nos meilleurs articles sur le sujet
S’inscrire
Dans cette neige récente, quelle que soit l’altitude, « une simple présence humaine (skieur, randonneur…) pourrait suffire à déclencher des avalanches d’ampleur », met en garde la préfecture.
Circulation perturbée
La quasi-totalité des axes routiers des zones affectées jeudi sont désormais ouverts à la circulation et seuls 1 000 foyers restaient privés d’électricité vendredi matin sur les plus de 5 000 déconnectés la veille, selon le gestionnaire du réseau Enedis, qui n’a pas actualisé ses chiffres par la suite.
En raison des intempéries survenues jeudi en Italie, le tunnel du Mont-Blanc était toujours fermé dans les deux sens de circulation pour les poids lourds et des files d’attente s’étaient constituées aux abords.
L’accès au tunnel du Fréjus, côté français, était également perturbé, avec plusieurs kilomètres de bouchons et des poids lourds stockés sur une aire de régulation.
La SNCF a, de son côté, prévenu que la circulation des trains TER resterait perturbée toute la journée dans le département, certaines lignes étant interrompues.