FRANCE 2 – MARDI 13 MAI À 21 H 10 – DOCUMENTAIRE
Explorer l’histoire de l’esclavage, sur son versant historique et intime, c’est l’ambition que se sont donnée les auteurs de ce documentaire diffusé en prime time sur France 2 à l’occasion du 10 mai, Journée internationale des mémoires de la traite, de l’esclavage et de leurs abolitions depuis 2006.
Pour incarner cette histoire, Sonia Dauger et Xavier Lefebvre filment au plus près six personnalités originaires des Antilles, de La Réunion et de Guyane. Les rappeurs JoeyStarr et Kalash, la journaliste Karine Baste, la comédienne Stéfi Celma, le footballeur Guillaume Hoarau et la soprano Marie-Laure Garnier ont accepté que des historiens, des archivistes et des généalogistes enquêtent sur leurs ancêtres. « Nous sommes descendants d’esclaves sans vraiment savoir ce qu’a été l’esclavage, explique Kalash. A quel moment ? Quels lieux ? Quelles souffrances ? »
Entre le XVIIe et le XIXe siècle, la France a mené plus de 4 300 expéditions négrières, arrachant 1,5 million de personnes au continent africain. Cette main-d’œuvre lui a permis de se hisser au premier rang des pays européens, notamment grâce à la canne à sucre, au coton, au tabac cultivés dans ses colonies lointaines. Dans les exploitations, l’espérance de vie des esclaves n’excédait pas dix ans. Mais, au gré des itinérances des maîtres et des trafiquants, des milliers d’esclaves accostèrent aussi en métropole.
Il vous reste 58.78% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.