Meilleures Actions
Histoires Web lundi, juillet 8
Bulletin

Emblématique, en France, d’une jeunesse qui aime s’enivrer de décibels en s’ébrouant dans la boue, le festival des Eurockéennes de Belfort, dont la 34e édition a débuté jeudi 4 juillet, ne s’était jamais tenu avec une extrême droite aussi haute dans le département. Avec 40 % des suffrages exprimés dans la première circonscription du Territoire de Belfort, le Rassemblement national a pratiquement doublé son score, dimanche 30 juin, par rapport aux législatives de 2022, suivi du sortant (Les Républicains) Ian Boucard, à 24 %.

Lire le récit : Article réservé à nos abonnés « La jeunesse emmerde le Front national » ou le retour d’un slogan punk et quadragénaire

Aussi, la presqu’île du Malsaucy, qui accueille les festivaliers venus de France et d’ailleurs, est-elle devenue une enclave inquiète dans l’attente des résultats du second tour, dimanche 7 juillet, jour de clôture des Eurockéennes. A 20 h 30, Bagarre, un groupe parisien fusionnant les énergies du hip-hop, du rock et de la dance, prendra la Grande Scène après l’annonce des résultats. Il s’est notamment fait connaître pour sa relecture de Salut à toi (1990), de Bérurier noir, en Salut à toutes, adaptation due à François Guillemot, chanteur du fameux groupe punk. Celui-là même qui jurait, en 1988, que « la jeunesse emmerde le Front national ».

Signe que la musique a été rattrapée par la politique, un guichet pour faciliter le dépôt de procurations a été installé à l’entrée du camping. Et la contestation attend, dans l’après-midi, les premiers venus avec Lambrini Girls, trio punk de Brighton criant son rejet de tout, dans la tradition insulaire inaugurée par les Sex Pistols : la monarchie et la police, les harceleurs et l’écrivaine J. K. Rowling en raison de ses propos sur la transidentité, enfin les « fascistes », une catégorie incluant, selon la chanteuse Phoebe Lunny, le premier ministre britannique, Rishi Sunak, et Emmanuel Macron.

L’énumération a le mérite de présenter plus de variété que la grammaire musicale, généralement réduite à un accord noyé dans la saturation. Mais Phoebe Lunny pratique aussi le théâtre d’intervention, en invitant les spectateurs à s’asseoir – dans la gadoue – ou en grimpant dans un arbre avant de s’abandonner au slam, acte punk consistant à se faire porter par la foule en station allongée.

Diva malienne

Après cette dose d’agressivité, une rythmique souple et chaloupée est bénéfique. Habituée des festivals de musiques dites « du monde », Oumou Sangaré quitte sa zone de confort en se présentant devant un public attendant les hard-rockeurs Royal Blood ou les rappeurs Bigflo et Oli. Mais on n’oubliera pas qu’Aya Nakamura a consacré un titre à la diva du Wassoulou malien dès son premier album en 2017, ni que Beyoncé a samplé Diaraby Nene, tube turbo extrait du premier album Moussolou (1991). Qu’Oumou Sangaré introduit par un message simple, direct, universel : « Faisons l’amour tous les jours. »

Il vous reste 39.2% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Share.
© 2024 Mahalsa France. Tous droits réservés.