Meilleures Actions
Histoires Web mardi, juillet 15
Bulletin

Aux Etats-Unis, les grands fabricants de glaces se sont engagés, lundi 14 juillet, à ne plus avoir recours à des colorants de synthèse à partir de 2028, conformément à une demande du secrétaire à la santé, Robert Kennedy Jr.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Robert Kennedy Jr dévoile son plan pour « remettre l’Amérique en bonne santé »

Les membres de l’Association internationale des produits laitiers (IDFA), qui revendiquent plus de 90 % des volumes de glace vendus aux Etats-Unis, vont renoncer à six colorants différents autorisés jusqu’ici par l’Agence américaine des produits alimentaires et pharmaceutiques (FDA), selon un communiqué. Tous sont dérivés du pétrole et accusés d’effets néfastes sur la santé.

Depuis sa prise de fonction, Robert Kennedy Jr s’est autoproclamé pourfendeur de la malbouffe. L’administration Trump avait annoncé fin avril la révocation de l’autorisation des deux autres colorants artificiels figurant sur la liste de la FDA, une neuvième référence, le « Red 3 » (appelé E127 en Europe) ayant déjà été supprimée par l’administration Biden en janvier. Le patron de la FDA, Martin Makary, s’était également engagé en avril à interdire d’ici à la fin de 2026 les colorants artificiels. Il avait alors dit compter sur la bonne volonté de l’industrie agroalimentaire pour y parvenir.

L’homologation de colorants naturels accélérée

Selon le secrétaire à la santé, avec l’engagement des producteurs de glace, la proportion du secteur agroalimentaire qui a promis de ne plus utiliser de colorants synthétiques est désormais comprise entre 35 % et 40 %. Cette part s’ajoute, a déclaré Robert Kennedy Jr lors d’une conférence de presse, aux 35 % liés à des entreprises bio ou utilisant des produits exclusivement naturels.

Pour permettre à l’agroalimentaire de réussir cette transition, a expliqué le ministre, la FDA a accéléré l’homologation de colorants naturels. Quatre nouvelles références ont ainsi été autorisées depuis l’investiture de Donald Trump.

Certains grands acteurs de l’alimentation font encore de la résistance, notamment le groupe Mars, qui a récemment fait valoir que ses produits, dont certains contiennent des colorants de synthèse, étaient « sûrs » et « en conformité avec les normes en vigueur ».

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Des additifs alimentaires associés à un risque accru de cancer

L’Association nationale des confiseurs (NCA), elle, a refusé de répondre à l’appel de Robert Kennedy Jr, estimant que ses conclusions n’étaient pas basées sur des études probantes.

Newsletter

« Chaleur humaine »

Comment faire face au défi climatique ? Chaque semaine, nos meilleurs articles sur le sujet

S’inscrire

Certaines études ont mis en évidence un lien entre la consommation de colorants artificiels et des troubles du comportement chez les enfants. Selon l’IDFA, les Américains mangent, en moyenne, 8,6 kg de glace par an et par personne.

Ce combat contre les colorants de synthèse est l’une des rares positions consensuelles de Robert Kennedy Jr, dénoncé pour des décisions mettant notamment en cause la vaccination.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Grippe aviaire : Robert F. Kennedy Jr, le ministre de la santé américain, consterne les scientifiques en proposant de laisser circuler le virus

Le Monde avec AFP

Réutiliser ce contenu

Share.
© 2025 Mahalsa France. Tous droits réservés.