Meilleures Actions
Aux Etats-Unis, les démocrates s’inspirent des méthodes du monde MAGA pour mieux contrer Donald Trump

Yassamin Ansari ne regarde jamais la télévision. A part une série sur Netflix, le soir, quand elle rentre épuisée du Congrès. Elue de l’Arizona, cette jeune femme de 33 ans, d’origine iranienne, représente la nouvelle génération démocrate. Celle qui prétend rompre avec la politique faite de compromis mornes et d’une communication formatée.

La brutalité de l’administration Trump et son mépris pour le pouvoir législatif ne font qu’encourager la base démocrate en ce sens. Les élections partielles du 4 novembre, à New York, en Virginie et dans le New Jersey, ont confirmé cette aspiration à la rupture et à l’affrontement avec les républicains.

Deux jours plus tard, Yassamin Ansari a installé une table devant le bureau du speaker républicain de la Chambre des représentants, Mike Johnson. Elle y a posé un écriteau l’accusant d’affamer les familles pauvres et de saborder la couverture médicale, deux des principaux enjeux au cœur du shutdown, le gel des activités fédérales non essentielles, qui a officiellement pris fin mercredi 12 novembre. La photo a circulé sur les réseaux sociaux. Après que huit sénateurs de son camp ont plié et accepté de mettre fin aux quarante jours d’impasse budgétaire – une capitulation pour la base progressiste –, Yassamin Ansari a regagné la capitale. Dans l’avion, elle a improvisé une vidéo pour s’opposer à cet accord.

Il vous reste 85.69% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Share.