Meilleures Actions
Histoires Web samedi, mars 1
Bulletin

Sur York Avenue, au cœur de Manhattan (New York), nous étions partis acheter des œufs au supermarché du coin. De 12 à 17,29 dollars (de 11,6 à 16,70 euros) la douzaine. Alors, nous n’en avons acheté que six – bio et élevés en plein air quand même –, pour la bagatelle de 6,49 dollars. Nous ne sommes pas les seuls à avoir eu ce réflexe : les supermarchés de New York demandent désormais à leurs clients de ne pas découper les boîtes de douze œufs pour n’en acheter que la moitié.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés La grippe aviaire s’aggrave aux Etats-Unis, où le prix des œufs explose

Si le consommateur commence à faire grève sur les produits de première nécessité, l’affaire est grave. Certes, l’histoire des œufs est très particulière, avec une grippe aviaire mal gérée depuis des mois – sous l’administration Biden. Mais le consommateur américain flanche, comme en attestent les chiffres publiés le 28 février par le département du commerce. Les dépenses ont reculé de 0,2 % en janvier, contre un gain de 0,8 % en décembre.

Ce n’est pas les revenus qui sont en cause – ils ont augmenté de 0,9 % en un mois, notamment en raison de la revalorisation des retraites par répartition –, mais les Américains ne supportent plus l’inflation qui reste élevée (3,5 % en rythme annuel hors énergie et alimentation selon les compilations de l’économiste Jason Furman). Et ils craignent qu’elle n’empire avec les droits de douane de Donald Trump de 20 à 25 % promis contre le Canada, le Mexique, la Chine, l’Union européenne, et les intimidations géoéconomiques qui paralysent les entreprises.

Il vous reste 80.02% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Share.
© 2025 Mahalsa France. Tous droits réservés.