Meilleures Actions
Histoires Web samedi, novembre 9
Bulletin

La Federal Reserve (Fed), la banque centrale américaine, a annoncé, à l’issue de sa réunion, mercredi 18 septembre, abaisser ses taux d’intérêt d’un demi point de pourcentage. Il s’agit de sa première baisse depuis 2020. La Fed envisage, par ailleurs, de baisser encore ses taux d’un demi-point au total d’ici la fin de l’année. La banque centrale table également sur une baisse inflation plus rapide que prévue à 2,1 % en 2025 et a révisé à la hausse sa prévision de chômage, à 4,4 % en 2024 et 2025.

Les taux d’intérêt avaient été relevés pour enrayer la flambée des prix, et se trouvent depuis juillet 2023 dans la fourchette de 5,25 % à 5,50 %, leur plus haut niveau depuis plus de vingt ans. L’objectif de cette baisse des taux par la banque centrale américaine est d’empêcher le chômage de grimper à nouveau alors que l’inflation rentre progressivement dans le rang.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Aux Etats-Unis, la Fed ne prévoit plus qu’une baisse de taux en 2024, malgré le bon chiffre de l’inflation en mai

La dernière réunion avant l’élection présidentielle

La situation de l’emploi, mise de côté ces dernières années par les responsables de la Fed tant le marché du travail se portait bien, revient au cœur de leurs préoccupations. La mission de la puissante Réserve fédérale étant d’assurer stabilité des prix et plein-emploi.

L’inflation américaine, après avoir connu un pic dans la foulée de la réouverture de l’économie mondiale, après la pandémie de Covid-19, atteignant jusqu’à 9,5 % en rythme annuel en juin 2022, a depuis connu un fort ralentissement, retombant autour de 2,6 % en moyenne ces derniers mois, selon l’indice PCE – privilégié par la Fed. Les données d’août seront publiées le 27 septembre.

Quant au taux de chômage, il a reculé en août, à 4,2 %, mais les créations d’emplois ralentissent. Cette réunion était la dernière avant l’élection présidentielle du 5 novembre, qui opposera l’ancien président républicain Donald Trump à la vice-présidente démocrate, Kamala Harris. La suivante aura lieu immédiatement après le scrutin, les 6 et 7 novembre.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Aux Etats-Unis, la diminution de l’inflation et la faiblesse des créations d’emplois ouvrent la voie à une baisse des taux

Le Monde avec AFP

Réutiliser ce contenu

Share.
© 2024 Mahalsa France. Tous droits réservés.