Un tireur a ouvert le feu, mercredi 27 août, dans une église de Minneapolis attenante à l’école catholique de l’Annonciation, tuant deux enfants et en blessant 14 autres, a déclaré la police. Le tireur, âgé d’une vingtaine d’années et porteur de trois armes à feu, s’est suicidé sur le lieu de l’attaque, a précisé le chef de la police, Brian O’Hara, lors d’une conférence de presse.
Selon lui, le tireur s’est approché d’un côté de l’église et a ouvert le feu à travers les vitres en direction des enfants rassemblés pour une messe. « Deux jeunes enfants, de 8 et 10 ans, ont été tués alors qu’ils étaient assis sur les bancs de l’église », a ajouté Brian O’Hara, spécifiant que 17 personnes avaient été blessées dont 14 enfants. Deux sont dans un état critique, a-t-il précisé.
Des images en direct ont montré des parents venant chercher leurs enfants et quitter les lieux. Contactée par l’Agence France-Presse (AFP), une personne au sein de l’école a affirmé être « en train de faire sortir [les] enfants du bâtiment ».
Attaque « tragique » selon Donald Trump
« J’ai été informé de tirs au sein de l’école catholique de l’Annonciation et je continuerai à vous tenir au courant dès que j’aurai plus d’information », a déclaré sur X le gouverneur de l’Etat, Tim Walz. « Je prie pour nos enfants et nos enseignants, dont la première semaine d’école a été entachée par cet acte de violence terrible », a ajouté le gouverneur.
Donald Trump a déclaré avoir été « pleinement informé » de la « tragique » attaque. « La Maison Blanche va continuer à suivre cette terrible situation », a-t-il ajouté sur son réseau Truth Social.
Avec plus d’armes à feu en circulation que d’habitants, les Etats-Unis affichent le taux de mortalité par armes le plus élevé de tous les pays développés. Les tueries sont un fléau récurrent que les gouvernements successifs n’ont jusqu’à présent pas réussi à endiguer, de nombreux Américains restant très attachés à leurs armes.