Meilleures Actions
Histoires Web mercredi, février 26
Bulletin

L’auditoire était venu nombreux, un vendredi soir de janvier, dans l’amphithéâtre Frantz-Fanon de la faculté de droit de la Martinique, à Schoelcher, pour assister à une conférence intitulée « La pandémie de Covid : quels enseignements pour notre système de santé en Martinique ? ». Invités par une association de juristes, plusieurs praticiens du Centre hospitalier universitaire (CHU) se succèdent sur l’estrade et présentent, graphiques à l’appui, un bilan sur l’île de 350 000 habitants et les nouvelles dispositions du CHU pour faire face à une future épidémie.

Durant la séance de questions et réponses, le débat s’anime, notamment autour de la question de la vaccination contre le Covid-19, qui avait suscité beaucoup de défiance au sein de la population martiniquaise, ainsi qu’à la Guadeloupe voisine. « Il ne fallait pas vacciner en pleine pandémie : ça fait chuter le taux de globules blancs », assène un enseignant dans l’assistance.

« Des gens continuent d’affirmer des choses qui ne sont pas de leur compétence », rétorque Lucien Lin, le président de l’ordre départemental des médecins de la Martinique. « La confiance entre la population et le corps médical a été rompue pendant la pandémie, déplore cet endocrinologue à l’hôpital de La Trinité. On a dit que les médecins tuaient des gens ! »

Il vous reste 81.51% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Share.
© 2025 Mahalsa France. Tous droits réservés.