Meilleures Actions
Histoires Web jeudi, mai 15
Bulletin

Des ministres alignés et des parlementaires du « bloc central » quasiment unanimes. Contestée par des associations de défense de l’environnement et à l’arrêt depuis une décision de justice, la construction de l’A69, autoroute de 53 kilomètres entre Toulouse et Castres, est défendue par l’ensemble de la majorité. Un fait rare en ces temps d’instabilité et de flou politique.

Jeudi 15 mai, une proposition de loi dite de « validation » de ce projet sera examinée dans l’hémicycle du Sénat lors de la niche parlementaire de l’Union centriste (UC). Ce texte vise à contourner la décision du tribunal administratif de Toulouse qui, le 27 février, avait annulé l’autorisation environnementale de ce chantier dont les travaux ont, de fait, été suspendus. Une immixtion du pouvoir législatif dans la procédure judiciaire qui irrite les militants associatifs et de nombreux avocats et juristes.

« Nous pouvons contester cette décision sans remettre en cause l’indépendance de la justice, rétorque Jean Terlier, député Ensemble pour la République (EPR) du Tarn et fervent défenseur de ce projet. Un acte administratif peut être régularisé s’il obéit à une raison impérative d’intérêt public majeur. Et nous considérons que le désenclavement et le contexte socio-économique justifient cette démarche législative. » Le tribunal administratif avait au contraire estimé que cette autoroute ne remplissait pas les critères d’une « raison impérative d’intérêt public majeur » et ne pouvait donc déroger à l’interdiction de détruire des espèces protégées.

Il vous reste 75.86% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Share.
© 2025 Mahalsa France. Tous droits réservés.