Meilleures Actions
Histoires Web vendredi, septembre 26
Bulletin

L’ancienne ministre de la culture de François Hollande, Aurélie Filippetti, rejoint le parti Place publique de Raphaël Glucksmann, a appris, vendredi 26 septembre, l’Agence France-Presse (AFP) auprès de la formation, confirmant une information de Paris Match.

Lire aussi la tribune | Article réservé à nos abonnés Aurélie Filippetti : « Face à l’extrême droite, la gauche doit assumer de se salir les mains dans un exercice de coalition »

« Place publique souhaite la bienvenue à Aurélie Filippetti. Nous nous réjouissons de l’adhésion d’une ancienne ministre de la culture, forte d’une expérience politique solide et reconnue », a déclaré Thierry Brochot, le délégué général du mouvement, auprès de l’AFP. L’arrivée de Mme Filippetti, après celle du sénateur du Maine-et-Loire Grégory Blanc, annoncée mercredi, est, selon lui, un « signal positif de plus pour Place publique ».

Ce ralliement sera officiellement annoncé lors de l’université de rentrée de Place publique, qui aura lieu à La Réole (Gironde), les 4 et 5 octobre. Mme Filippetti, ancienne députée de Moselle, était devenue ministre de la culture au début du quinquennat de François Hollande, de 2012 à 2014, mais avait refusé de participer au second gouvernement de Manuel Valls, expliquant ne plus être en accord avec la politique menée.

Devenue une figure de l’opposition au sein même du PS, qu’elle a quitté en 2018, elle n’avait pas été réélue aux législatives de 2017 ni aux régionales dans le Grand-Est quatre ans plus tard. Elle avait bifurqué vers l’enseignement avec un cours de politique culturelle à Sciences Po, où elle était professeure agrégée, avant de devenir, en novembre 2022, directrice des affaires culturelles de la Ville de Paris.

Le Monde avec AFP

Réutiliser ce contenu

Share.
© 2025 Mahalsa France. Tous droits réservés.