Meilleures Actions
Histoires Web lundi, octobre 21
Bulletin

Les 440 membres de l’Assemblée nationale vietnamienne ont désigné à l’unanimité le général Luong Cuong au poste, essentiellement honorifique, de président de la République, a annoncé, lundi 21 octobre, la chaîne de télévision publique. Il succède à To Lam, devenu pendant l’été secrétaire général du Parti communiste.

Les deux prédécesseurs de To Lam à la présidence ont démissionné en 2023 et en 2024 à la suite d’affaires de corruption. Le président est officiellement chef de l’Etat, mais le pouvoir est exercé par le secrétaire général du Parti communiste.

Dans son premier discours devant l’Assemblée, To Lam avait plaidé avant le vote pour un renforcement de la campagne anticorruption baptisée « brasier ardent », qui a provoqué des bouleversements spectaculaires dans un pays plus habitué aux tractations en coulisses, qui lui donnent une façade de stabilité à même d’attirer les investisseurs.

Sous couvert de lutte anticorruption, To Lam a manœuvré pendant des années pour écarter ses rivaux de la course à la succession de Nguyen Phu Trong, son prédécesseur à la tête du Parti, mort en juillet. Au cours de l’année écoulée, plus de 10 000 personnes ont été jugées dans le cadre de cette campagne, selon Lê Minh Tri, président de la plus haute juridiction nationale.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Décès à Hanoï de Nguyen Phu Trong, symbole de l’autoritarisme vietnamien

Le Monde avec AFP

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.

Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.

S’abonner

Contribuer

Réutiliser ce contenu

Share.
© 2024 Mahalsa France. Tous droits réservés.