Meilleures Actions
Histoires Web dimanche, avril 27
Bulletin

Pape des foules, François a été accompagné jusqu’à la tombe, samedi 26 avril, par des centaines de milliers de personnes réunies à Rome pour lui rendre hommage. Après une messe sur la place Saint-Pierre, le convoi funéraire transportant le cercueil du 266e chef de l’Eglise catholique est sorti du Vatican pour traverser la capitale des papes, jusqu’à la basilique Sainte-Marie-Majeure, où il reposera désormais. En tout, 400 000 personnes, selon les chiffres du gouvernement italien, ont ainsi pu saluer le défunt pontife dans la capitale italienne.

La papamobile utilisée pour transporter le corps du pape, version modifiée d’un pick-up Dodge Ram, a roulé au pas durant trente minutes, sous les applaudissements des fidèles et des passants massés sur les trottoirs et aux fenêtres des immeubles, smartphone en main pour nombre d’entre eux.

Un tel cortège funèbre n’avait pas été vu dans les rues de Rome depuis 1881. Le cercueil de Pie IX, mort trois ans plus tôt, avait alors été attaqué par des patriotes italiens sur le pont Sant-Ange, ces derniers avaient tenté de le précipiter dans le Tibre. Anticléricaux, ils reprochaient au défunt pape son opposition aux idées modernes et à l’unité de l’Italie.

Le cercueil du pape, transporté dans la papamobile, le long de la via dei Fori Imperiali, à Rome, le 26 avril 2025.

Il vous reste 88.6% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Share.
© 2025 Mahalsa France. Tous droits réservés.