Il n’est pas usurpé de dire que le Théâtre du Peuple, à Bussang, a un caractère unique. Pénétrer dans ce vaste bâtiment tout en bois, à l’allure d’une cabane géante, et découvrir le fond de scène qui s’ouvre sur la forêt vosgienne procure une incroyable sensation de beauté et de symbiose entre l’art et la nature. Cette perspective sur le flanc de la montagne, sur ce paysage d’arbres, de fougères et de pierre, apporte une amplitude sans pareil. Cette particularité inoubliable est à l’image de l’histoire atypique de ce lieu, pionnier de la décentralisation théâtrale, qui fête ses 130 ans d’existence.
Se rendre dans ce théâtre de 800 places (classé monument historique depuis 1976) construit au milieu d’un pré aux confins des hautes Vosges, à quelques encablures du village de Bussang, et savoir que plus de 25 000 spectateurs y viennent entre mi-juin et mi-septembre a quelque chose d’enchanteur.
« Geste poétique fédérateur »
Pour Julie Delille, qui dirige depuis octobre 2023 le Théâtre du Peuple, cette épopée plus que centenaire valait bien l’organisation, en 2025, d’un jubilé (« pour mettre la joie au cœur du projet ») et la création, notamment, d’un feuilleton théâtral, un « geste poétique fédérateur » pour raconter en six épisodes cette étonnante aventure. Ce travail mémoriel est l’un des chantiers voulus par cette comédienne et metteuse en scène qui a fait le choix de s’installer à l’année dans le village de Bussang.
Il vous reste 83.99% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.