Meilleures Actions
Histoires Web vendredi, octobre 17
Bulletin

Deux personnes inculpées en juillet pour l’attaque d’un centre de rétention d’immigrés du Texas sont désormais également poursuivies pour « soutien au terrorisme », à la suite de la désignation par Donald Trump de la mouvance « antifa » comme « organisation terroriste », ont annoncé les autorités, , jeudi 16 octobre.

Initialement, 10 personnes avaient été inculpées pour l’attaque, le 4 juillet, jour de la fête nationale américaine, d’un centre de rétention de la police de l’immigration (ICE) à proximité de Dallas pendant laquelle un policier a été blessé au cou. Elles faisaient l’objet de 6 chefs d’accusation, dont celui de tentative de meurtre d’un agent fédéral pour 3 d’entre elles.

Le nouvel acte d’accusation daté de mercredi et rendu public jeudi mentionne désormais « au moins 11 personnes » impliquées, dont deux, Cameron Arnold et Zachary Evetts, font l’objet d’une inculpation supplémentaire pour « soutien matériel à des terroristes ». Tous deux comparaîtront le 22 octobre pour leur mise en accusation formelle. L’ensemble du groupe est désormais décrit comme « une cellule antifa ».

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Donald Trump instrumentalise la violence d’extrême gauche pour justifier l’intervention de l’armée dans les grandes villes américaines

« Extrémistes anarchistes »

« Pour la toute première fois : le FBI a arrêté des extrémistes anarchistes violents affiliés à Antifa, et des poursuites pour terrorisme ont été engagées pour l’attaque contre ICE le 4 juillet à Prairieland, au Texas », a commenté sur X le directeur de la police fédérale (FBI), Kash Patel. « Comme le président des Etats-Unis l’a annoncé, Antifa est une organisation terroriste de gauche. Ils seront poursuivis en tant que tels », a renchéri la ministre de la justice, Pam Bondi, sur le même réseau.

M. Trump a signé en septembre un décret présidentiel classant officiellement comme une « organisation terroriste » la mouvance antifa, qui rassemble des groupes se réclamant de l’antifascisme, au lendemain d’une cérémonie d’hommage à l’influenceur ultraconservateur Charlie Kirk, assassiné le 10 septembre.

Selon les autorités judiciaires, un des assaillants du centre de l’ICE a tiré 20 à 30 coups de feu en direction des agents pénitentiaires non armés, et plusieurs fusils, gilets pare-balles et talkies-walkies ont été retrouvés sur place.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Charlie Kirk décoré à titre posthume à la Maison Blanche, Donald Trump le compare à « Socrate, saint Pierre, Abraham Lincoln et Martin Luther King »

Le Monde avec AFP

Réutiliser ce contenu

Share.
© 2025 Mahalsa France. Tous droits réservés.