Meilleures Actions
Histoires Web mardi, juillet 29
Bulletin

Attisé par un vent violent, un incendie a parcouru 320 hectares, dont 150 ont brûlé, à Cournonsec, à une quinzaine de kilomètres au sud de Montpellier, lundi 28 juillet, avant d’être « quasiment fixé » en début de soirée, selon la secrétaire générale de la préfecture de l’Hérault, Véronique Martin, présente au poste de commandement des pompiers, à Cournonsec.

« L’ensemble de la population n’est plus en danger et toutes les habitations ont été sauvegardées, y compris les zones avec des bâtiments industriels », a-t-elle insisté, citant le cas d’une usine d’emballage d’œufs finalement préservée des flammes.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Incendies : la France, en état d’alerte maximale, est-elle prête à faire face à la multiplication des feux ?

« La progression du feu a été stoppée vers Montbazin », la commune voisine, a confirmé le colonel Eric Vial, des sapeurs-pompiers de l’Hérault, précisant cependant qu’il y a « encore de nombreux points de vigilance sur la tête de feu, car il a parcouru trois kilomètres depuis son point d’origine, ce qui veut dire qu’on a une longueur de flancs à traiter extrêmement importante, avec un vent établi pendant toute la nuit ». Selon le colonel Vial, « plusieurs dizaines d’habitations ont été préservées et aucune évacuation n’a été prononcée ».

Les pompiers étaient intervenus à 17 h 30 pour « un départ de feu d’herbe et de garrigue » causé par « l’utilisation d’une meuleuse » pour des travaux de clôture. Cinq cents pompiers et 100 camions de lutte contre les incendies ont été mobilisés sur ce sinistre, appuyés par quatre Canadair.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Pour lutter contre les incendies depuis le ciel, la France ne dispose que de 12 Canadair qui ont « 30 ans de moyenne d’âge »

Le Monde avec AFP

Réutiliser ce contenu

Share.
© 2025 Mahalsa France. Tous droits réservés.