Meilleures Actions
Histoires Web jeudi, mai 29
Bulletin

Dans un Sénégal où la traque de la mauvaise gouvernance présumée du régime précédent alimente l’actualité, l’annonce a fait sensation. Amadou Mansour Faye, beau-frère de l’ancien président, Macky Sall, et député-maire de la ville de Saint-Louis, dans le nord du pays, dort, depuis lundi 26 mai, à la prison de Rebeuss, à Dakar. Inculpé pour complicité de détournement de deniers publics, il a été placé sous mandat de dépôt.

Ses avocats ont bien proposé un terrain agricole appartenant à l’ancien chef de l’Etat  évalué à plusieurs milliards de francs CFA –, en guise de caution, pour lui éviter la prison. En vain.

Surfacturation présumée

Le frère de l’ancienne première dame Marième Faye Sall, ministre de 2014 à 2024, se voit aujourd’hui reproché par la justice son action à la tête du ministère du développement communautaire, de l’équité sociale et territoriale, entre 2019 et 2020. Ce poste en faisait l’un des gestionnaires du fonds « Force Covid-19 ». Doté d’un montant d’environ 800 milliards de francs CFA (1,2 milliard d’euros), il devait accompagner le système sanitaire, mais aussi soulager les ménages et l’économie durant la pandémie.

Il vous reste 74.67% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Share.
© 2025 Mahalsa France. Tous droits réservés.