Meilleures Actions
Histoires Web mercredi, février 26
Bulletin

Inattendue, la photo a attiré les foules. Cinq patrons de la grande distribution – Guillaume Darrasse (Auchan Retail), Alexandre Bompard (Groupe Carrefour), Philippe Palazzi (Groupe Casino), Dominique Schelcher (Coopérative U), Thierry Cotillard (Groupement Mousquetaires) –, représentant 63 % du marché, étaient réunis, mercredi 26 février, aux côtés de l’animatrice vedette de M6, Karine Le Marchand, au Salon de l’agriculture, où jusqu’à présent le discounter Lidl est seul à tenir un stand, chaque année.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Le Concours général agricole, gigantesque opération marketing de l’agriculture française

A quelques jours de la fin des négociations sur les tarifs annuels des produits vendus en grande surface, ils ont annoncé trois initiatives pour accompagner le monde agricole, faisant suite à une pétition intitulée « Pour que les distributeurs nous aident à sauver l’agriculture française », lancée le 3 décembre 2024 par la médiatique ambassadrice du monde agricole, incarnation de l’émission « L’amour est dans le pré », qui permet à des agriculteurs de rencontrer l’âme sœur.

La première initiative, baptisée « L’amour est tout près », est la plus concrète. Les cinq ténors de la distribution s’engagent, à partir du mois de mars, à ouvrir les rayons de 20 000 points de vente aux tout petits producteurs en difficulté, en contractualisant directement avec eux, sans intermédiaire, et à leurs conditions tarifaires. Ces produits, disponibles dans un rayon de 100 kilomètres autour de l’exploitation, seront signalés en magasin par un affichage spécifique, et payés dans un maximum de trente jours, afin de renflouer leur trésorerie.

Il vous reste 75.59% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Share.
© 2025 Mahalsa France. Tous droits réservés.