Visiteur assidu du Salon international de l’agriculture (SIA) depuis plusieurs décennies, notamment les années d’élection présidentielle, François Bayrou effectuait sa première visite au salon en tant que chef du gouvernement, lundi 24 février. Deux jours après le passage du président de la République, le locataire de Matignon a trouvé porte de Versailles « un grand apaisement », « le sentiment d’une confiance retrouvée » avec le monde agricole, même si « tous les problèmes ne sont pas résolus », a-t-il dit à l’issue d’une réunion matinale avec les quatre principales organisations du secteur (FNSEA, Jeunes agriculteurs, Coordination rurale, Confédération paysanne).
Ces syndicats « reconnaissent les très grands efforts et les décisions qui ont été prises, notamment avec le vote de cette grande loi d’orientation qu’on a réussi à faire adopter » la semaine dernière, a souligné M. Bayrou. Mais il reste encore « à résoudre les problèmes des prix, du revenu, qui est le problème le plus important », ainsi que « les questions de l’eau, qui sont aussi essentielles ».
Pour Jean-Luc Poulain, qui fut président du Salon de l’agriculture pendant seize ans, avant de laisser sa place en avril 2024, ce retour au calme apparent n’est qu’une période de « latence » : « Dans les campagnes, rien n’a changé : les banques ne prêtent pas et il n’y a pas assez de jeunes qui s’installent », nuance cet agriculteur de l’Oise.
Il vous reste 81.19% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.