En cette fin 2023, des millions de Britanniques trompent l’ennui des mornes soirées d’hiver en regardant I’m a Celebrity (« Je suis une célébrité »), une émission de télé-réalité très populaire sur ITV, où des vedettes du petit écran ou des réseaux sociaux jouent à survivre dans un coin de forêt australienne. Cette année-là, le programme accueille une youtubeuse, une actrice de la série culte de la BBC EastEnders, un ex-boxeur professionnel et Nigel Farage, fondateur des partis eurosceptiques et antimigrants UKIP et Reform UK, devenu présentateur de la chaîne GB News, la plateforme des mouvements de droite et d’extrême droite outre-Manche.
Agé de 59 ans à l’époque, ce vétéran de la politique britannique, surnommé « Mr Brexit » pour avoir été le premier à suggérer que son pays quitte l’Union européenne, est l’un des derniers concurrents en lice dans l’émission, sans trop faire de vagues à l’écran, à l’opposé de sa réputation sulfureuse. Il se dispute avec l’influenceuse, qui assure que « les Noirs ne [l’]aiment pas », mais ils font vite la paix. Il se distingue surtout pour s’être douché dans le champ des caméras, dévoilant son postérieur à des millions de téléspectateurs. « Je suis sûre que plein de gens aimeraient avoir d’aussi belles fesses au même âge », a gloussé sa mère, Barbara Farage, interviewée par le Daily Mail, le 1er décembre 2023. « Il a très bien fait de participer, les gens ont vu qu’il n’était pas un monstre, juste un type normal », estime Gawain Towler, son ex-communicant, un proche qui travaille à ses côtés depuis vingt ans.
Vendredi 28 mars, Nigel Farage lance, depuis Birmingham, la campagne des municipales de Reform UK, le parti qu’il a fondé en février 2019 – les Britanniques votent le 1er mai pour renouveler des milliers de conseillers ou maires en Angleterre. Ce sera « le plus grand meeting de la politique britannique depuis des années », a promis le souverainiste, jamais avare d’hyperboles. Il y aura des feux d’artifice, une profusion de drapeaux Union Jack, des milliers de fans comme à chacun de ses shows, et il arrivera sur scène, bras levés, avec la chanson Without Me (« Sans moi ») du rappeur Eminem en fond sonore.
Il vous reste 81.65% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.