Meilleures Actions
Histoires Web vendredi, mai 23
Bulletin

LETTRE DE LONDRES

Quand il a compris, le 13 mai, qu’il était un homme libre, Peter Sullivan, 68 ans, submergé par l’émotion, a porté sa main à sa bouche et laissé échapper un sanglot. Apparaissant à son procès en appel par visioconférence, de la prison de Wakefield (Yorkshire), où il purge sa peine, cet homme a été déclaré innocent après avoir été condamné en 1987 pour le viol et le meurtre de Diane Sindall, 21 ans, à Birkenhead.

Dans cette ville portuaire en face de Liverpool, l’assassinat, un soir d’août 1986, de cette fleuriste qui venait de quitter le pub où elle faisait des extras, est resté dans toutes les mémoires. Le véritable meurtrier court toujours, tandis que Peter Sullivan détient un terrible record : cet homme a passé trente-huit années de sa vie derrière les barreaux, pour rien.

Cette erreur judiciaire illustre à nouveau les graves dysfonctionnements du processus d’appel au Royaume-Uni. En 2023, Andrew Malkinson, un ex-agent de sécurité, a été blanchi après dix-sept ans de détention pour un viol perpétré en 2003 près de Manchester, qu’il n’avait pas commis. Le postier Victor Nealon, qui lui aussi n’avait cessé de clamer son innocence après avoir été condamné pour viol en 1996, a été libéré en 2013 après avoir passé dix-sept années en prison.

Il vous reste 76.53% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Share.
© 2025 Mahalsa France. Tous droits réservés.