Meilleures Actions
Histoires Web dimanche, mai 4
Bulletin

Le ton était enjoué, le propos optimiste, mardi 29 avril, lors de la présentation des derniers résultats du géant pétrolier BP. « Nous avons réalisé un excellent trimestre, a déclaré le directeur général Murray Auchincloss. Nos raffineries ont enregistré leur meilleur rendement en vingt-quatre ans, nous avons réalisé six découvertes d’exploration, ce qui est vraiment inhabituel, et nous avons lancé trois projets majeurs. »

Lire aussi | Newsletter « Chaleur humaine » : les meilleurs articles de la rédaction sur le défi climatique

Les chiffres racontent une autre histoire. Lors des trois premiers mois de 2025, la société britannique a vu ses profits chuter de 49 % par rapport à l’année précédente, à 1,38 milliard de dollars (1,21 milliard d’euros). Elle avait déjà publié des résultats décevants pour 2024, avec un bénéfice en baisse de 35 %, incitant sa direction redéfinir ses objectifs stratégiques.

En février, elle a annoncé qu’elle renonçait à la quasi-totalité de ses engagements climatiques, afin de privilégier les hydrocarbures. Cela passe par sur une réduction de ses investissements dans les énergies vertes, qui n’atteindront plus que de 1,5 à 2 milliards de dollars par an, soit 5 milliards de dollars de moins que prévu, a indiqué M. Auchincloss.

Il vous reste 80.18% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Share.
© 2025 Mahalsa France. Tous droits réservés.