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Que va-t-il rester de la future législation anti-obésité britannique, censée lutter contre la proportion alarmante d’enfants en surpoids au Royaume-Uni ? Suggérée pour la première fois par le gouvernement conservateur de Boris Johnson à l’été 2020, elle n’en finit plus d’être diluée ou décalée. Le gouvernement travailliste de Keir Starmer a confirmé jeudi 22 mai que les nouvelles règles interdisant la publicité avant 21 heures à la télévision (et la bannissant complètement en ligne) pour les aliments dits « ultratransformés » (à savoir trop riches en sel, en sucres, en gras et dangereusement addictifs) ne seront plus introduites au 1er octobre comme prévu, mais au 1er janvier 2026. Ces règles ne concerneront pas les affichages publics, les publicités radio ou incluses dans les podcasts et les services de streaming tels que Spotify.

Ce retard est « un revers considérable pour la santé publique », a regretté William Roberts, directeur exécutif de la société caritative Royal Society for Public Health. « Nous ne pouvons pas nous permettre de remettre à plus tard la santé des enfants, poursuit-il. […] Un élément-clé de la prévention de leurs problèmes de santé consiste à […] restreindre la publicité pour la malbouffe destinée aux enfants et aux jeunes. »

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