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Les débats ont duré près de sept heures, lundi 24 mars, à la 17e chambre correctionnelle du tribunal judiciaire de Paris, spécialisée dans les affaires de presse, devant laquelle le navigateur Kevin Escoffier a assigné Le Canard enchaîné pour diffamation publique.

Dans le viseur du coureur au large de 44 ans, sauvé d’un naufrage par Jean Le Cam lors du Vendée Globe 2020-2021, un article intitulé « #MeToo de la voile : la fédé tire des bords », publié le 25 octobre 2023.

L’hebdomadaire satirique y évoque notamment une « agression sexuelle censément commise par Escoffier lors d’une escale à Newport, aux Etats-Unis, pendant l’Ocean Race », une course autour du monde en équipages avec escales. Mais aussi la procédure disciplinaire déclenchée par la Fédération française de voile (FFV), selon laquelle le skippeur – qui a toujours contesté toute accusation – aurait « reconnu les faits et présenté des excuses avant d’être débarqué par son sponsor », le grand groupe suisse spécialiste du ciment Holcim.

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En octobre 2023, sur la base de témoignages décrivant un « comportement inapproprié » du skippeur envers H. C., l’attachée de presse de son équipe, à l’occasion d’une soirée arrosée dans un pub de Newport, le 15 mai 2023, la FFV avait interdit au navigateur de participer à toute compétition pendant dix-huit mois, lui infligeant également un retrait de licence de cinq ans avec sursis. Des sanctions finalement annulées en mars 2024 pour « vice de procédure » par le Comité national olympique et sportif français, au motif que, lors de son audition par la commission de discipline de la FFV, Kevin Escoffier n’a pas été confronté aux « témoins ayant signalé des faits relatifs à des violences sexistes ou sexuelles ».

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