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Histoires Web dimanche, mars 23
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En 2023, ses œuvres sont accrochées au Panthéon, à Paris. En 2024, il participe à la Nuit blanche avec une parade, et le Currier Museum of Art de Manchester (New Hampshire) lui offre une exposition personnelle. Aujourd’hui, il occupe une partie du Palais de Tokyo. Plus tard dans l’année, il sera invité au Louvre-Lens (Pas-de-Calais) et au Louvre Abu Dhabi (Emirats arabes unis). Ce serait peu dire que Raphaël Barontini n’est pas menacé par l’inaction. Désormais, il a imposé ses sujets et son style.

Les sujets, il les prend le plus souvent dans l’histoire de la région du monde dont sa famille est originaire, les Antilles françaises : traite négrière, plantations, résistance des populations esclavagisées. Le titre de son exposition, « Quelque part dans la nuit, le peuple danse », fait référence à la pièce de théâtre d’Aimé Césaire La Tragédie du roi Christophe, publiée en 1963. Barontini ne la suit pas mot à mot, mais glisse maintes allusions à Henri Christophe (1767-1820), qui fut l’un des libérateurs d’Haïti, avant de se proclamer roi de la moitié nord de l’île en 1811 et de se suicider quand il se vit vaincu.

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