Meilleures Actions
Histoires Web samedi, février 8
Bulletin

Réunis au palais présidentiel, mardi 4 février, plus de 300 chefs d’entreprise mexicains applaudissent longuement Claudia Sheinbaum. La veille, la présidente de gauche avait obtenu un sursis d’un mois de l’application de droits de douane de 25 % sur les importations en provenance de son pays, décrétés par le président américain, après une conversation téléphonique de quarante minutes avec Donald Trump.

Francisco Cervantes Diaz, le président du Conseil de coordination des entreprises (CEE), l’organisation patronale, a ouvert la réunion par un satisfecit sans réserve : « Nous réitérons notre plein soutien, chère présidente, quant à la position de dialogue ferme que vous avez avec les Etats-Unis. Nous partageons votre appel au calme et votre défense des intérêts de la Nation. »

Elue en juin 2024 et au pouvoir depuis le 1er octobre, Claudia Sheinbaum a montré, face à son homologue américain, une attitude qui a rassuré les Mexicains : ferme sur la souveraineté du Mexique, calme dans ses propos et appelant à « l’union », y compris avec les adversaires traditionnels de la gauche mexicaine, les grands patrons. « Nous pouvons avoir des différences, mais je suis aujourd’hui émue de voir que nous sommes unis dans un même objectif », a répondu la présidente au patron du CEE.

Il vous reste 82.6% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Share.
© 2025 Mahalsa France. Tous droits réservés.