Meilleures Actions
Histoires Web dimanche, avril 20
Bulletin

Sans fixer de calendrier, le président libanais, Joseph Aoun, précise peu à peu son idée sur la question épineuse du désarmement du Hezbollah. L’année 2025 sera celle du « monopole des armes » par l’Etat, a-t-il confié au quotidien arabe Al-Araby Al-Jadid, selon des extraits publiés mardi 15 avril. L’arsenal du mouvement armé chiite ne sera pas retiré par la « force », mais par un « dialogue bilatéral » entre la présidence et le Hezbollah, a affirmé le chef de l’Etat sur la chaîne qatarie Al-Jazira, lundi. « La paix civile est une ligne rouge. »

Lire aussi | En direct, guerre à Gaza : Israël n’exclut pas une présence permanente de l’armée dans certains secteurs de la bande de Gaza

Le chef de l’Etat a fait ces déclarations en amont d’une visite officielle au Qatar. « La décision a été prise de placer toutes les armes sous [le contrôle de] l’Etat », insiste l’ancien chef de l’armée libanaise, pour lequel ce processus ne peut pas aboutir par des « solutions imposées de l’extérieur ». Soulignant la sensibilité du sujet, M. Aoun, qui a fait du désarmement des milices un engagement lors de son investiture, en janvier, estime qu’une confrontation risquerait de provoquer une « guerre civile » au Liban.

Le pays est sous la pression des Etats-Unis pour que le Hezbollah soit désarmé. Selon plusieurs sources, Washington, principal allié d’Israël et acteur influent au Liban, conditionne la reconstruction dans les régions libanaises détruites lors de la récente guerre entre l’Etat hébreu et le mouvement chiite armé pro-iranien (23 septembre-27 novembre 2024) à la démilitarisation de ce dernier. L’Arabie saoudite fait aussi du désarmement du Hezbollah, ainsi que d’un assainissement de la gestion des affaires publiques, les conditions de son réengagement financier. L’élection de M. Aoun était fortement soutenue par ces deux pays, ainsi que par la France.

Il vous reste 65.92% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Share.
© 2025 Mahalsa France. Tous droits réservés.