Le pétrolier Annika a pris feu en mer Baltique, au large du port de Rostock en Allemagne, a annoncé le service de recherche et de sauvetage maritime allemand qui a secouru les sept marins qui se trouvaient à bord, vendredi 11 octobre vers 10 heures. Les secours luttaient encore à la mi-journée contre l’incendie à bord du navire.
Selon le commandement central pour les urgences maritimes, le navire, qui mesure 73 mètres de long et 12 mètres de large et bat pavillon allemand, transporte environ 640 tonnes de pétrole. Annika est ancré à 4,5 kilomètres de la côte.
Les sept marins à bord « ont été récupérés » par l’équipage d’un bateau de sauvetage et ramenés sur terre, a précisé la même source. Plusieurs d’entre eux sont « légèrement » blessés, mais on ignore combien d’entre eux.
Une forte explosion
Les secours « étudient s’il est possible de monter à bord du pétrolier », a expliqué le commandement central pour les urgences maritimes. Un navire de remorquage d’urgence « refroidit la coque extérieure de la poupe [l’arrière] du pétrolier, là où l’incendie s’est apparemment déclaré ». Des pompiers ont été acheminés des ports de Rostock et Kiel, dans le nord du pays, et ont pris place à bord d’un navire polyvalent accosté au pétrolier.
Le pétrolier allemand se trouve dans la baie du Mecklembourg, au nord-est de l’Allemagne, entre deux localités situées au nord-ouest de Rostock.
Les autorités ont interdit d’accès la zone maritime et l’espace aérien dans un rayon de 3 miles marins (5,5 kilomètres) autour du bateau sinistré.
Une forte explosion s’est produite vendredi matin vers 9 h 15 et de la fumée noire s’est ensuite échappée du navire, selon des témoins cités par le journal local Ostsee-Zeitung. Selon ce dernier, Annika réapprovisionnait en carburant les navires situés en mer.
Dans une vidéo publiée en ligne par Bild, on voit un navire de lutte contre les incendies lancer un puissant jet d’eau sur le pétrolier, mais plus aucune flamme ou fumée n’est visible.