« Où sont Kibet Bull et Steve Mbisi ? » La question a été répétée à l’envi toute la journée du lundi 6 janvier sur les réseaux sociaux kényans pour savoir où se trouvaient les deux jeunes hommes, enlevés courant décembre par des hommes cagoulés en même temps que quatre autres garçons. Selon plusieurs organisations de défense des droits de l’homme, les forces de l’ordre seraient à l’origine de l’enlèvement.
Une réponse partielle a été apportée aux alentours de 19 heures, lundi soir, quand un tweet « Je suis en sécurité » est apparu sur le compte X de Gideon Kibet, alias « Kibet Bull ». Le jeune homme de 23 ans, caricaturiste en vogue sur les réseaux sociaux, est connu pour ses dessins moquant le président kényan William Ruto. La nouvelle de sa libération a été confirmée peu après par plusieurs acteurs de la société civile. Plus tôt dans la matinée, quatre premiers des « six disparus de décembre » avaient eux aussi été libérés après près de quinze jours sans nouvelles. Rien, en revanche, sur le sort du dernier, Steve Mbisi.
Leurs enlèvements en pleine rue par des hommes masqués et soupçonnés de faire partie de la police sont les derniers en date d’une longue série. Le Kenya fait face, depuis les manifestations de juin et juillet derniers contre un projet de loi de finances, à d’inquiétants kidnappings en plein espace public par des individus non identifiés. Les victimes ont en commun de s’être montrées critique à l’égard du pouvoir, notamment sur les réseaux sociaux. D’après la Kenya National Human Right Commission (KNHRC), 82 personnes ont été enlevées depuis juin 2024, dont 29 ne sont pas encore réapparues.
Il vous reste 73.93% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.