Meilleures Actions
Histoires Web samedi, avril 5
Bulletin

LETTRE DE NAIROBI

Il est près de 19 heures, dimanche 9 mars, et la discothèque The Bar Next Door, au nord de Nairobi, est pleine. Un bon millier de clients répartis sur deux étages. Les uns arborent des maillots des Gunners d’Arsenal, les autres des Red Devils de Manchester United, deux des clubs phares du championnat de football anglais. Les supporteurs sont venus en groupes dans la capitale du Kenya et s’agglutinent sur les banquettes de cuir rouge de la boîte de nuit. Sur les tables, des chichas, des bouteilles de whisky et des plats de viande grillée.

De écrans de télévision géants sont disposés aux quatre coins du lieu alors que des serveuses passent entre les tables pour proposer des alcools forts. Dennis Njau n’en a cure. « Le match va commencer ! », s’enthousiasme-t-il. Il porte une casquette et un maillot aux couleurs d’Arsenal. « On ne peut plus remporter le championnat cette année, ajoute-t-il, Liverpool est trop loin devant, mais les matchs contre Manchester sont toujours importants. »

M. Njau, 39 ans, est le président du fan-club officiel des supporteurs d’Arsenal au Kenya, lequel compte plusieurs milliers de membres à travers le pays. Arsenal est l’équipe de football qui compte le plus de supporteurs au Kenya, tous championnats européens confondus. « Le club est suivi par 50 000 personnes sur les réseaux sociaux. Manchester United en a bien moins », se réjouit M. Njau. Les supporteurs kényans des Gunners se sont organisés en branches locales à la façon du Rotary Club ou du Lions Club : les fans d’Arsenal de la ville de Mombasa, de Kisumu, d’Embu, de Nakuru…

Il vous reste 69.78% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Share.
© 2025 Mahalsa France. Tous droits réservés.