Meilleures Actions
Histoires Web vendredi, avril 25
Bulletin

Le général putschiste tombeur de la dynastie Bongo, Brice Oligui Nguema, plébiscité par les Gabonais le 12 avril, a obtenu 94,85 % des voix, dix-neuf mois après son coup d’Etat d’août 2023, selon les résultats définitifs proclamés vendredi par la Cour constitutionnelle.

La part des suffrages attribués par la Cour constitutionnelle au « candidat président » Oligui Nguema, a progressé de près de 5 % par rapport aux résultats provisoires annoncés au lendemain du scrutin par le ministère de l’intérieur.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Brice Oligui Nguema plébiscité à la tête du Gabon

M. Oligui Nguema, qui a déposé son uniforme de militaire pour participer à l’élection a été proclamé président en un tour à la majorité absolue, avec 588 074 voix, soit 94,85 % des suffrages.

Son principal rival, Alain-Claude Bilie-By-Nze, a lui aussi observé une maigre progression dans son score, arrivant deuxième avec 3,11 % des suffrages, contre les 3,02 % annoncés lors des résultats provisoires.

Forte affluence dans les bureaux de vote

Aucun des six autres candidats n’a dépassé la barre des 1 %. Le taux de participation s’élève à 70,11 %, toujours selon les résultats définitifs validés par la Cour qui précise « qu’aucun recours relatif à la régularité des opérations de l’élection » n’a été enregistré dans les délais.

Il vous reste 42.52% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Share.
© 2025 Mahalsa France. Tous droits réservés.