La « crypto week » du Congrès des Etats-Unis a raté son départ. Alors que Donald Trump avait appelé les parlementaires américains à lui donner les moyens de faire du pays « la capitale mondiale du crypto », conformément à une de ses promesses de campagne, les républicains n’ont pas réussi à se mettre d’accord, mardi 15 juillet, sur la stratégie à suivre, infligeant un revers à l’industrie des cryptomonnaies autant qu’au président.
Treize élus conservateurs de la Chambre des représentants ont fait capoter un vote procédural qui devait faire avancer une série de projets de loi sur les cryptomonnaies – la première grande refonte du secteur. Ils se sont joints aux démocrates pour voter « non », montrant que l’unité manifestée le 4 juillet lors du vote de la « grande et belle » loi budgétaire, n’a pas éteint les ardeurs du « Freedom Caucus » – les faucons du « Grand Old Party » (GOP).
Le président de la commission des affaires financières de la Chambre, le républicain French Hill, avait décidé de tenir une « semaine des cryptomonnaies », avec trois projets à l’ordre du jour : une vaste réforme du système financier américain visant à les intégrer – depuis les paiements jusqu’aux investissements. En anticipation du vote, le bitcoin avait atteint un record historique, à 120 000 dollars (103 000 euros), le 14 juillet. Depuis le début de l’année, la plus répandue des cryptomonnaies a gagné plus de 20 % par rapport au dollar américain.
Il vous reste 62.32% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.