Meilleures Actions
Histoires Web vendredi, août 22
Bulletin

Tout ce que les Etats-Unis comptent de décideurs politiques et financiers a les yeux rivés, vendredi 22 août, sur une bourgade du Wyoming. C’est depuis la vallée de Jackson Hole, située dans le massif du Grand Teton, au cœur des Rocheuses, que le président de la Réserve fédérale américaine (Fed, banque centrale), Jerome Powell, ouvre, pour la dernière fois de son mandat, le « symposium » de l’institution monétaire, un rendez-vous économique annuel majeur. Son discours est très attendu, tant la Fed est sous pression. Si le thème officiel porte sur « les marchés du travail en transition », la question principale est celle du bien le plus précieux de la banque centrale : son indépendance.

Jamais la Fed, pilier de l’économie mondiale, n’avait été autant attaquée publiquement par un président des Etats-Unis. Depuis son intronisation au pouvoir, en janvier, Donald Trump reproche à Jerome Powell de ne pas avoir baissé les taux directeurs, principaux outils de la politique monétaire américaine.

La Fed, qui décide en toute indépendance, a la double mission de viser le plein-emploi tout en assurant la stabilité des prix. En règle générale, la baisse des taux fluidifie la circulation de l’argent, stimule l’économie et, par là même, le marché de l’emploi. Mais elle peut également pousser les prix à la hausse. Face à ce risque inflationniste, renforcé par la guerre commerciale de Donald Trump, Jerome Powell temporise.

Il vous reste 73.21% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Share.
© 2025 Mahalsa France. Tous droits réservés.